Ensemble pour la paix

Origine et objectifs du programme

Le projet Ensemble pour la paix est porté depuis 2017 par le Réseau France Colombie Solidarités (RFCS) et 13 partenaires colombiens à travers une phase pilote (portée par Solidarité Laïque au nom du RFCS) et une première phase (portée par le Secours Catholique au nom du RFCS). Il est soutenu depuis son début par l’Agence Française de Développement (AFD).

Ce projet a pour objectif principal de contribuer à la consolidation d’une culture de la paix et promouvoir le dialogue entre société civile et autorités publiques en Colombie en renforçant les actions de renforcement des capacités et le travail de plaidoyer binational, dans 3 régions rurales durement touchés par le conflit : le Nord du Cauca et le sud du Valle del Cauca, la côte pacifique du Cauca, et la région du Bajo Atrato dans le département du Chocó.

Le projet tient compte de 2 approches transversales : l’équité de genre et la protection des défenseurs.

Ce projet vise à créer un partenariat durable entre la France et la Colombie pour consolider la paix dans ce pays.

Membres

Voir la présentation détaillée ici

Partenaires en Colombie

Créée en 1997 à Bogotá, CENSAT AGUA VIVA est une association environnementaliste qui a pour objectif de renforcer la capacité d’action environnementale et sociale des acteurs historiquement appauvris dans la société colombienne.

+336 00 00 00 00

Association fondée en 1972 dont l’objectif est de Construire relations justes et pacifiques qui transforment les conflits liés au modèle de développement et de croissance économique inégale, à l’Etat – Société et à la construction d’une mémoire collective.

+336 00 00 00 00

La CIJyP est une organisation fondée à Bogotá en 2002 qui a continué le travail réalisé depuis 1988 par la Commission Inter Congrégationnelle de Justice et Paix. L’objectif de l’organisation est de contribuer à la protection du droit à la vie, à la terre et à la liberté d’expression des personnes et communautés victimes de violences socio-politiques et environnementales.

+336 00 00 00 00

Association fondée en 2011 qui vise à promouvoir et faciliter des espaces de formation et de dialogue en faveur de la culture de la paix, le dialogue interculturel, le leadership responsable et l’entreprenariat durable, avec une approche basée sur les droits et différentielle.

+336 00 00 00 00

Enregistrée en 2006 à Bogotá, la CIASE est une association féministe mixte qui promeut l’exigibilité permanente et la réalisation intégrale des droits humains en particulier les droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux.

+336 00 00 00 00

Créée à Medellín en 1979, Vamos Mujer est une association féministe qui travaille pour le droit à une vie digne à travers la promotion et la reconnaissance des droits humains pour l’ensemble des femmes et des hommes.

+336 00 00 00 00

La Fondation Colombia Nuestra a été créée en 1977 pour contribuer à la construction de territoires multiculturels et durables, à travers le renforcement des organisations et la mise en œuvre de projets socio-économiques.

+336 00 00 00 00

Créée à Pereira en 2002, la Fondation Enfances 2/32 Francia Colombia a comme objectif de garantir, promouvoir, diffuser et restituer les droits humains pour contribuer à une culture de paix, de justice et d’équité.

+336 00 00 00 00

L’ILSA a été créé en 1978 à Bogotá pour promouvoir la reconnaissance et matérialisation des droits humains intégraux ainsi que la participation démocratique, sociale et citoyenne, dans un contexte de solution politique au conflit armé.

+336 00 00 00 00

Le SNPS est un organisme ecclésiastique créé en 1956 dépendant de la Conférence Épiscopale qui œuvre en faveur de la vérité, la réconciliation, la justice et la charité dans les relations et structures basiques de la société colombienne.

+336 00 00 00 00

Association fondée à Cali en 1992, Taller Abierto a comme objectif de générer et renforcer l’émancipation des femmes et des jeunes de quartiers populaires à travers le développement de processus psycho-sociaux et pédagogiques dans une perspective de genre, d’interculturalité et de droits, permettant ainsi d’améliorer la dignité de la vie des communautés populaires.

+336 00 00 00 00

Fondée en 1991 à Bogotá, MINGA est une association qui travaille dans la construction d’alternatives pour une vie digne de la population la plus vulnérable dans les zones qui ont été fortement affectées par la guerre et la pauvreté.

+336 00 00 00 00

Gouvernance

Le programme est organisé de la manière suivante: 

L’Assemblée générale : composée des 22 membres du programme et élargie aux Organisations Communautaires de Base (OCB) alliées, définit les grandes orientations du projet. 

Le Comité de pilotage franco-colombien (COPIL) est chargé du suivi stratégique du programme. 

Trois groupes territoriaux sont responsables de la conception et de la mise en œuvre des stratégies d’intervention du projet, adaptées à chaque territoire. 

Les comités thématiques fournissent un soutien méthodologique et technique sur différents thèmes et activités (genre, protection, renforcement des capacités, communication et plaidoyer).

Unité de coordination : 

Contacts de l’unité de coordination :

Activités

OBJECTIF SPÉCIFIQUE 1 : Les organisations communautaires de base de Nord du Cauca, Côte Pacifique du Cauca et Bajo Atrato consolident et mettent en œuvre des propositions de paix territoriale en concertation avec les autorités locales et/ou nationales

Résultat 1.1 : Le consortium franco-colombien et les OCB dans chaque territoire d’intervention du projet ont généré 1 processus pilote de dialogue multi-acteurs qui contribue à la paix territoriale, et leurs apprentissages ont été capitalisés

Activités : Élaboration de la méthodologie de l’étude, analyse bibliographique, cartographie des conflits territoriaux, rencontres de dialogue multi-acteurs, mécanisme de suivi multi-acteurs, documentation et analyse participative de l’expérience, élaboration et appropriation du rapport final.

Résultat 1.2 : Les OCB ont amélioré leur capacité de gestion territoriale et leur influence politique pour élaborer des propositions de paix territoriale

Activités : Sélection des initiatives de paix, mise en œuvre du Fonds de Renforcement, conception et rencontres de formation pour la mise en œuvre d’une « École de gestion territoriale »

OBJECTIF SPÉCIFIQUE 2 : Les organisations du consortium franco-colombien et ses alliés ont consolidé un réseau binational qui est reconnu comme un acteur crédible dans la promotion de la mise en œuvre des accords de la paix

Résultat 2.1 : Le plaidoyer du consortium franco-colombien a encouragé les pouvoirs publics colombiens à prendre des mesures pour une mise en œuvre concertée de l’Accord de paix dans les territoires ciblés par le projet

Activités : Elaboration d’une stratégie de plaidoyer, élaboration de produits de communication, 1 forum en France, tournée des défenseurs colombiens en Europe, Fonds de soutien pour la protection des défenseurs. 

Résultat 2.2 : Le consortium franco-colombien s’est renforcé et a élargi son réseau d’alliés en faveur de la construction de la paix en Colombie

Activités : Elaboration d’une cartographie organisationnelle du consortium ; ateliers de formation, séminaires et échanges d’expériences du consortium ; établissement de nouvelles alliances; 2 assemblées générales; 8 réunions trimestrielle du Comité de Pilotage ; élaboration d’un manuel de procédures et de communication interne.